Petite Histoire des Pays de Savoie
- À l’époque des Gaules, les pays de Savoie étaient habités par les Allobroges, les Ceutrons.
- Vers – II avant JC, les Romains conquirent cet espace. C’est à cette époque qu’apparaît le terme de Sapaudia pour parler de ces contrées.
- Vers l’an 420, les Burgondes s’installèrent dans la Région.
- Le royaume de Bourgogne créé en 443 engloba une partie des pays de Savoie (sauf la Maurienne)
- Suite aux conquêtes des Francs en 544, la Savoie fut incorporée à leur royaume.
- À la mort du roi Louis le Débonnaire, en 840, son fils Lothaire devint empereur d’un état comprenant l’Italie et la Savoie.
- Vers l’an mil, la Savoie fait partie du royaume Rodophien, royaume qui s'étend de l'Alsace à la Provence.En 1018, Rodolphe remet sa couronne au roi Otton. de fait la Savoie fut incluse dans le royaume du Saint Empire Germanique. Par la suite émergent plusieurs états féodaux. Un de ceux-ci recouvrant l'avant pays Savoyard, le Chablais puis la Maurienne apparait. Il est gouverné par un personnage clé pour la Maison de Savoie : Humbert aux Blanches Mains. Ce personnage est noté dans des actes juridiques vers 1018. Ses origines semblent provenir de Belley où un de ces frères était évèque. ils possédent un lien de parenté avec Ermengarde, femme du roi Otton.
- Les Comtes de Maurienne et de Savoie, dont Amédé 1er, acquirent de plus en plus d’indépendance. Cependant dès le VIIème les évêques obtinrent des pouvoirs temporels. Ce fut le cas de l’évêque de Genève qui supervisait un diocèse qui s’étendait jusqu’à l’Albanais (région de Rumilly – 74, Albens – 73). Ce pouvoir dura jusqu’en 1535, date vers laquelle le pouvoir fut transféré à la Maison de Savoie.
- Par suite de son mariage Oddon, petit fils d’Humbert, agrandit son Domaine (Comté) qui comporta alors une partie du Piémont suite à son mariage.
- Humbert II, vers 1080, obtint la Tarentaise.
- Amédée III voulut prendre part à la 2ème croisade et mourut sur le trajet, en 1148. La croix blanche ornant le drapeau de Savoie trouve son origine dans les participations des Comtes de Savoie aux différentes expéditions guerrières en Terre Sainte.
- Humbert III, au XIIème, perdit suite à des conflits, le Piémont (1174).
- Sous la gouvernance de Thomas Ier, au XIIIème, Chambéry devint la capitale du royaume (en 1232) et le restera jusqu’en 1562.
- Amédée V acquit le château de Chambéry (XIIIème).