Petite Histoire des Pays de Savoie (suite -1)
- Amédée VI (1343 – 1382), (au XIVème) dit le Comte Vert, renforça l’autonomie de son royaume vis-à-vis de l’empire Germanique
- Amédée VII, fils du précédent, surnommé le Comte Rouge, agrandit son domaine avec en particulier l’acquisition du Comté de Nice (1388).
- Sous le règne d’Amédée VIII (1391 – 1434) la Savoie fut florissante. Le 18 février 1416, elle fut érigée en Duché souverain par Sigismond, empereur germanique. Lassé par le pouvoir, Amédée VIII se retira au château de Ripaille (74) pour vivre une vie monastique. En 1439, il fut élu Pape (antipape) sous le nom de Félix V.
- En 1534 Genève opte pour la religion protestante. La région du Chablais résista a cette expansion.
- En 1536, la Savoie tombe aux mains de François Ier. Par suite de l’ordonnance de
Villers-Cotteret (1539) tous les actes publics furent rédigés en français.
- En 1559, le traité de paix de Cateau-Cambrésis restitua la Savoie au prince Emmanuel-Philibert.
- En 1562, les Ducs s’éloignèrent de la France. La ville de Turin devint la nouvelle capitale du Duché, sur le modèle français. Il fut institué le monopole de la gabelle sur le sel. Tous les habitants de plus de 5 ans et les bestiaux furent assujetti à cette taxe.
En 1561, un recensement est ordonné de façon à calculer le montant de la gabelle. Ces documents constituent les 1er dénombrements de la population savoyarde.
- En 1601,, par le traité de Lyon, le Duché perd le Bugey, la Bresse et le Valromey. Sous Charles Emmanuel, le pays fut dépeuplé par suite des conflits et épidémies.
- La Savoie fut à nouveau envahie par Louis XIII (en 1630).
- Sous le règne de Victor Amédée II, Louis XIV envahit la Savoie qui fut restituée 6 ans plus tard au duc par le traité de Turin (1697). Le duc fut à l’origine de l’établissement du cadastre, terminé en 1738. Dés 1718, les Ducs deviennent rois de Sardaigne, d’où le nom royaume de Piémont Sardaigne
- Sous le règne de Charles Emmanuel III, le pays fut envahit par les Espagnols (1742 – 1748).
Le traité de Paris en 1760, redéfinit les frontières avec la France.
- La révolution française de 1789, atteint la Savoie en 1792 sous le commandement du général Montesquiou qui fut accueilli par le peuple comme un libérateur. Le rattachement à la France fut plébiscité par toutes les communes.
- Suite à la défaite de l’armée autrichienne par Bonaparte, Victor Amédée qui avait soutenu les vaincus, dut renoncer à la Savoie et au Comté de Nice. Le département du Mont Blanc englobant la Savoie, fut créé avec Chambéry comme chef-lieu..