Petite Histoire des Pays de Savoie (suite -2)

La coalition contre Napoléon, envahit la Savoie entre 1812 et 1813. En 1814, le pays de Savoie était partagé entre la France et l’ancien royaume de Piémont Sardaigne. Les populations contestèrent ce fait et demandèrent à ce que la Savoie fut rétablie.
Après la chute de l’empire napoléonien, les puissances européennes, au congrès de Vienne consentirent à restituer la Savoie au roi sarde Victor Emmanuel 1er , sans consulter la population. Celui-ci eut une gestion despotique. En 1817, le pays subit une disette terrible suite à de nombreuses intempéries. L’absence d’aide du gouvernement sarde mécontenta la population qui fut secourue par les Genevois.
La proclamation de la République française en 1848 hâta les réformes du roi Charles Albert. Un parlement à deux chambres fut créé.

En 1839, Victor Emmanuel II repris le dessein de l’unité italienne avec l’aide de son ministre Cavour. Pour cela, il sollicita l’aide de Napoléon III, pour chasser les Autrichiens. En échange, la Savoie et le Comté de Nice étaient promis à la France. Par le traité du 24 mars 1860 ces deux régions étaient restituées.
Ce traité fut ratifié par le peuple à l’occasion d’un vote unanime (96,4 %)
Le pays de Savoie fut divisé en deux départements.


Depuis l’histoire de la Savoie est intimement liée à celle de la France

 

Histoire de Savoie à travers les siècles